Anthologie de la pensée juridique, politique et économique

 
Frédéric Bastiat : "Les Harmonies Économiques" - 1850
"On ne peut qu'être frappé par l'acuité avec laquelle ce brillant économiste a dépeint notre sécurité sociale actuelle, il y a un siècle et demi"...

Max Weber 1864 - 1920 : Max Weber est présenté comme l'un des pères de la sociologie moderne. L'essentiel de son œuvre, tient aux interprétations qu'il a proposé sur les conséquences économiques des diverses religions, notamment sa théorie des rapports entre l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme.

Alexis Clerel de TOCQUEVILLE : Alexis de Tocqueville est un des plus grands penseurs politiques et juridiques français et un défenseur de la liberté politique. Aristocrate, sociologue, historien, comparatiste, magistrat quelque temps, il a été également avocat et député.

Friedrich A. von HAYEK : tout le monde est unanime pour considérer Hayek comme l'un des plus grands penseurs du XX° siècle dans le domaine des sciences sociales.
Mais plus qu'un économiste, il s'interdisait toute limitation d'un champ de recherche scientifique.

Frédéric Bastiat : oublié en France, Frédéric Bastiat est considéré aux Etats-Unis comme l'un des plus grands économistes et un auteur de première importance. Son livre «la loi» a été diffusé là-bas à plus d'un million d'exemplaires. Chez nous, il est encore censuré par nos universitaires.

Accueil | Introduction | Présentation | Forum | SOS DOM | Pétitions Contactez-Nous