Informations sur les douleurs au nerf sciatique

Connaissez-vous une personne de votre entourage qui souffre de douleurs au nerf sciatique ? Si oui, alors, vous savez que les douleurs en question sont particulièrement vives et peuvent devenir vite insupportables. Ces douleurs commencent au bas du dos et descendent le long des deux jambes, arrivent aux genoux jusqu’aux orteils. La sensation peut irradier tout un côté du corps et longer tout le parcours du nerf qui, soit dit en passant, est le plus long du corps humain.

Ce qui peut causer les douleurs au nerf sciatique

En général, les douleurs au nerf sciatique indiquent d’autres problèmes de santé. Dans pratiquement 90 % des cas, la cause est une hernie discale. A force de répéter certains mouvements ou efforts physiques spécifiques, d’adopter certaines postures, un disque des vertèbres peut finir par se rompre. Le noyau peut sortir et comprimer la racine du nerf qui passe près du disque, d’où les douleurs. Le syndrome du piriforme peut aussi être la cause des douleurs au nerf sciatique, lorsque le muscle piriforme subit une inflammation. L’arthrose lombaire peut aussi être une cause possible, notamment avec l’âge.

Soulager les douleurs au nerf sciatique

Si jamais les douleurs au nerf sciatique sont dues à une mauvaise posture, il faut donc commencer par changer la façon de s’asseoir, de prendre l’habitude de bien appuyer le dos sur le dossier de la chaise, l’objectif étant de maintenir les vertèbres bien alignés. Si les douleurs sont causées par le port d’objets lourds, les tirer ou les pousser au lieu de les soulever. Mais si les douleurs sont trop fortes, il faut consulter rapidement. Le médecin prescrira sans doute des anti-douleurs et/ou des anti-inflammatoires adaptés soit juste en cas de crise soit pour le long terme, selon la gravité des douleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *