L’équipement médical nécessaire des médecins généralistes

Si vous êtes médecin généraliste et que vous souhaitez ouvrir un cabinet médical, vous devez réfléchir avec soin à l’équipement que vous allez y installer. Le fait est que l’équipement en question ne sera pas exactement le même selon que votre spécialité, l’endroit où vous allez vous installer, et si vous allez travailler en solo ou avec d’autres médecins.

L’équipement dépend de beaucoup de facteurs

Bien sûr, il y a ce qu’on appelle le matériel de base que tout médecin doit posséder. Entre autres choses, ce sont le thermomètre et le tensiomètre, l’otoscope et le stéthoscope, le débitmètre de pointe et un marteau à réflexe, le lecteur de glycémie, la balance médicale pour adultes et pour bébé. Et puis, il est essentiel que, comme tout autre médecin, vous possédiez une trousse d’urgence et une mallette médicale pour les visites des patients à domicile. Mais si vous êtes un spécialiste en cardiologie, votre équipement médical variera par rapport à un médecin sportif par exemple, ou par rapport à un pédiatre ou encore un gynécologue. Par ailleurs, si vous exercez à la campagne, vous devez absolument être équipé d’un ECG pour les urgences en problèmes cardiaques.

Concernant le matériel d’exploration indispensable

Le matériel d’exploration, nous venons d’en citer une bonne partie plus haut, et pour votre cabinet médical, vous devez vous en équiper à 100 %. Cela afin de ne pas être pris au dépourvu et être suffisamment équipé pour examiner correctement chaque patient, pouvoir ensuite poser le bon diagnostic et donner le traitement adapté pour chaque cas. Pour rappel, le matériel d’exploration comprend les bandelettes urinaires, le débitmètre de pointe, le lecteur de glycémie et les écouvillons pour prélèvements biologiques. Parmi ce type de matériel, il y a aussi le miroir laryngé et le doppler vasculaire. L’importance du matériel d’exploration est telle que la plupart des médecins ayant un cabinet médical possèdent tous ces objets utiles. C’est le doppler vasculaire qui est peut-être le moins présent dans certains cabinets, mais le reste est utilisé au quotidien.

Munissez-vous d’un matériel d’urgence moderne

Le matériel d’urgence doit comprendre des bandes élastiques adhésives, des seringues et des aiguilles, divers désinfectants et une boite de petite chirurgie, si une suture d’urgence s’avère nécessaire par exemple. Et bien sûr, vous devez avoir votre stock de gants jetables et des stéristrips, des compresses stériles et des fils à suture. Pour pouvoir apporter une aide efficace et rapide, dans votre trousse d’urgence, vous devez également posséder de l’anesthésique local et des lames de bistouri. Et comme vous l’avez sans doute constaté depuis que vous exercez cette profession, un matériel d’examen cardiologique est aussi indispensable, donc un électrocardiographe. Pour les enfants, il vous faut un stéthoscope pédiatrique, un pèse-bébé, un mètre ruban, un toise enfant, un brassard enfant et une échelle vision enfant. Pour les problèmes intimes des femmes, il vous faut du matériel d’examen gynécologique, des doigtiers, du matériel de frottis cervico-vaginaux, de la pommade lubrifiante, des pinces gynécologiques et un speculum gynécologique classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *