Comment faire un test de paternité sans procédure administrative ?

Comme vous le savez, dans de nombreux pays comme la France, la réalisation d’un test de paternité ne peut se faire que dans le cadre d’une recherche scientifique ou d’une procédure judiciaire. Toutefois, il est quand même possible de réaliser un test ADN sans procédure administrative en allant à l’étranger ou en faisant le test à distance, mais vous devez savoir que les résultats n’auront dans ce cas aucune valeur juridique.

La procédure à suivre

Pour effectuer un test de paternité à distance, vous devez choisir parmi les nombreuses entreprises spécialisées dans ce domaine sur internet. Une fois cela fait, il vous suffit de remplir le formulaire proposé sur le site de l’entreprise en question et de l’envoyer. Le laboratoire vous enverra ensuite un kit vous permettant de réaliser le prélèvement d’échantillons d’ADN qui permettra de réaliser l’analyse. Habituellement, les laboratoires demandent un prélèvement buccal, c’est-à-dire un échantillon de salive, qui renferme votre ADN. C’est plus pratique à faire en utilisant simplement du coton tige. Sinon, vous pouvez aussi fournir d’autres échantillons, par exemple un cheveu, du sang, une larme, un ongle ou autre. Le coût du test ADN varie d’un pays à l’autre. En Amérique par exemple, un test de paternité coûte autour de 99 dollars par personne. Le résultat de l’analyse est généralement disponible après 1 mois à partir de la réception des échantillons d’ADN par le laboratoire.

Quels sont les risques de faire un test ADN sans procédure administrative ?

Le fait de faire un test ADN sans procédure administrative dans un pays où cela n’est pas autorisé est puni par la loi. Ainsi, le demandeur du test court un risque d’emprisonnement et de paiement d’amende. En France en particulier, cette amende peut aller jusqu’à 15 000 euros avec un risque d’un an d’emprisonnement. Notons qu’en faisant un test ADN à distance, vous devez fournir au laboratoire qui effectue l’examen un formulaire attestant le consentement des participants au test, sinon celui-ci n’est pas légal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *