Pourquoi souffre-t-on de constipation ?

La constipation, au moins une fois dans notre vie, on en est victime. C’est une maladie tout ce qu’il y a de plus banal comme le rhume ou une toux passagère. Toutefois, c’est aussi une maladie qui peut être l’origine d’autres dysfonctionnements dans l’organisme. Il est donc, nécessaire de bien définir ses causes pour éviter des complications.

Une maladie qui peut avoir différentes origines

Il existe différentes raisons à la constipation. Cela peut provenir d’un problème au niveau du gros intestin où la nourriture et sa progression peuvent se ralentir. On peut aussi avoir des soucis au niveau du rectum ou de l’anus qui provoque la constipation. Ces problèmes peuvent résulter de la présence de tumeur au niveau de l’appareil digestif. On peut aussi y constater des inflammations qui vont ralentir la circulation des aliments et ainsi, la déjection. Il est donc, très important de bien analyser les origines et de prendre au sérieux les cas de constipations qui peuvent être des signes de troubles et de maladies sévères, ou même de cancer du colon, du rectum, de l’intestin ou autres. On peut aussi constater des cas de constipation quand on reste au lit de manière trop prolongée ou qu’on est trop sédentaire. Les personnes qui manquent d’eau en sont aussi victime, tout comme celles qui n’ont pas un bon équilibre alimentaire. Il n’est pas rare également, que les victimes de constipations manquent de certains nutriments nécessaires pour un bon transit intestinal comme les fibres. Outre ces points, la constipation peut être l’origine de certaines maladies graves. Il faut donc, détecter les causes à temps étant donné que s’il y a constipation et qu’en allant aux toilettes, du sang est présent dans les selles, c’est un signe qu’il a des tumeurs dans le tube digestif ou qu’une maladie est entrain de le détériorer.

Les autres circonstances qui favorisent la constipation

Il existe d’autres circonstances insoupçonnées qui peuvent favoriser la constipation. Parmi elles, il y a les voyages dans d’autres pays. Le malade va être atteint de trouble digestif à cause du changement d’environnement et d’alimentation, causant ainsi, des cas de constipation. Il est également possible que cette constipation soit due à une insuffisance d’activité physique durant le voyage, ou parce que la personne est restée assise trop longtemps en voiture ou en train, mais également en avion, sans avoir pris le temps de marcher un peu. Les médicaments contre la dépression ou encore, contre l’hypertension peuvent également provoquer de la constipation chez une personne. Cela fait partie de leurs effets secondaires. Si tel est le cas, il sera nécessaire d’en parler rapidement au médecin traitant. Ensuite, il y a les laxatifs pris sans précautions et sans indication médicale. Généralement, une surdose peut causer ce qu’on appelle la constipation opiniâtre. Et enfin, il est possible également que la constipation survienne quand on est stressé. Dans ce cas, la constipation peut s’alterner avec des cas de diarrhée. La personne aura également des sensations de ballonnement et de maux abdominaux fréquents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *