Que se passe-t-il si on boit trop de café ?

Que se passe-t-il si on boit trop de café ?

Le café est devenu une boisson que beaucoup de Français apprécient et boivent quotidiennement. Que ce soit pour mieux se réveiller le matin, se revitaliser l’après-midi ou encore faire une pause dans la matinée, le café est la boisson la plus indiquée. Mais la question qui se pose ici est : Y a-t-il des conséquences ou dangers en cas d’excès ? Pour répondre à cette question, retrouvez-nous dans ce petit volet.

La quantité de café à boire quotidiennement

Selon les nutritionnistes, la quantité recommandée de caféine que chaque individu peut boire est de 400 mg par jour, soit à peu près 4 tasses de café au quotidien. Il faut aussi prendre en compte que la teneur en caféine du café repose en général sur le mode de préparation, à savoir café filtre, expresso ou encore café long en grain. Boire six tasses est possible sans que cela ait des effets indésirables sur la santé. Mais toutefois, il est recommandé de ne pas dépasser ce nombre de tasses. En passant, notez que le café torréfié est intéressant sur le plan nutritionnel, puisqu’il contient des antioxydants, des vitamines B2, B5, du potassium ainsi que du manganèse.

Les symptômes et risques d’un excès en caféine

Les effets de la caféine sont différents d’un individu à un autre. En effet, chaque personne en est plus ou moins sensible. Par ailleurs, il faut ici faire la différence entre la consommation de trop de café et une intoxication au café (cas rare). La plupart du temps, boire une quantité importante de café de manière ponctuelle peut conduire à une insomnie, une agitation dans la journée, des maux de tête, des reflux gastriques et un effet diurétique (fréquente envie d’aller aux toilettes). Pour le cas d’une intoxication à la caféine (au-delà de 6 à 7 tasses de café), la personne peut présenter des maux de têtes, des nausées ou vomissements, des éventuelles palpitations au niveau du cœur, une agitation, une anxiété ou encore des tremblements. Pour ce faire, il est donc conseillé de bien s’hydrater avec de l’eau et de se reposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *