Funérailles : comment faire le choix d’une bonne agence de pompes funèbres

La mort ne prévient pas. Cependant, qu’elle soit programmée comme dans le cas d’une euthanasie, ou qu’elle survienne soudainement à la suite d’un accident, les proches doivent agir de manière rapide. En effet, selon la loi, la personne décédée doit être inhumée dans les 6 jours qui suivent son décès. Entre-temps, pour bien organiser les funérailles, vous aurez sans doute besoin des services d’une agence de pompes funèbres. Mais avec le temps imparti, il peut être difficile de choisir le bon prestataire. Pour vous aider en ce sens, voici ce que vous devez savoir.

Connaître les opérations funéraires qu’une agence prend en charge

Il est primordial de connaître les opérations qu’une agence de pompes funèbres peut effectuer pour vous aider dans les funérailles. La mission d’une agence est, tout d’abord, de s’assurer la prise en charge de l’organisation des funérailles de la personne décédée. Elle se charge, entre autres, de la toilette du défunt et de la thanatopraxie, de la mise à disposition d’un cercueil qui correspond aux attentes des proches et à leur budget, du service de transport, de la mise en bière, de l’action de crémation ou d’inhumation du corps du défunt et de la mise à disposition d’une urne funéraire pour la famille, si le corps a été incinéré. Elle peut aussi se charger de la procédure d’acquisition d’une parcelle au cimetière, si la famille n’a pas de caveau qui lui est propre. On peut également lui confier l’organisation et la gestion du programme religieux ou civil en la mémoire du défunt et même du dispatch des faire-part et de la réalisation de la marbrerie. Ces services annexes constituent un plus, si l’agence peut s’en charger, mais cela dépend du budget des proches.

Comment sélectionner une bonne agence de pompes funèbres

Pour les funérailles d’un défunt et la prise en charge de son corps jusqu’à l’inhumation ou la crémation, il est important de passer d’abord à l’étape de l’identification de l’agence qui va se charger de ces services. L’agence odella, par exemple, peut vous fournir ses services pour vos démarches funéraires.

Sinon, comme c’est une démarche qui peut être longue et fastidieuse, le moyen le plus facile pour avoir l’adresse des agences de pompes funèbres de votre commune est de se rendre à la mairie. Généralement, elle a une liste des fournisseurs de ce type de service. Vous n’avez qu’à les contacter et à leur demander un devis selon les services que vous souhaitez avoir ou qu’ils proposent. Il est aussi possible de scruter leur site web, avant de faire la demande de devis pour connaître leur sérieux et les prestations que les agences proposent. Ensuite, après avoir établi une liste restreinte des agences que vous avez retenues, pensez à vous rendre sur les lieux pour voir la qualité du matériel (véhicule de transport, type de cercueil, service de thanatopraxie, etc.) que l’agence propose. Vous avez aussi l’occasion de demander les prix et de négocier, si possible. Par ailleurs, comme c’est une période difficile, vous devez percevoir chez le personnel de l’agence une ou des personnes qui sont de bon conseil et qui peuvent facilement vous aider. Elles doivent servir de personnes de soutien à chaque instant et à chaque étape de l’organisation des funérailles, afin de vous aider à supporter ce moment difficile. Enfin, faites toujours une comparaison des prix, car ces derniers peuvent varier du simple au double, en fonction de la réputation de l’agence, de la qualité de ses services, mais aussi des prestations dont vous souhaitez bénéficier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *