Table d’examen, divan d’examen et fauteuil d’examen : les différences

Dans le domaine du mobilier médical d’examen, l’on entend souvent le table d’examen, le fauteuil d’examen et le divan d’examen. En principe, ils servent tous à consulter le patient bien qu’ils semblent très différents. Retrouvez dans les prochaines lignes la différence entre ces mobiliers d’examen médical.

Qu’est-ce qu’une table d’examen ?

Les tables d’examen existent avant les fauteuils et les divans d’examen. Grâce à leur conception rudimentaire, elles sont fixes. Cela signifie qu’il n’est pas possible de régler la hauteur. Elles ne peuvent donc pas s’adapter à la taille de la personne ni à la zone à ausculter. Possédant un dossier fixe et une sellerie, la plupart des tables d’examen sont très simples, mais surtout très onéreux. Certains modèles semblent plus évolués avec une sellerie ergonomique. Ils sont réglables au niveau du dossier à l’aide d’un système de crémaillère, voire même d’un vérin à gaz.

En quoi consiste un divan d’examen ?

En de termes simples, le divan d’examen est la version moderne de la table d’examen. La position du patient est plutôt la même que sur cette dernière. Par contre, le divan permet de régler la hauteur facilement. Il peut donc se lever ou se baisser pour accueillir ou ausculter le malade de manière confortable. Bien que les jambes soient fixes, le dossier peut être ajusté pour permettre les positions Trelembourg, c’est-à-dire tête plus basse par rapport aux pieds. En outre, les divans d’examen sont disponibles en deux versions : manuelles et électriques.

Comment définir un fauteuil d’examen ?

Pour dire simple, un fauteuil d’examen est le nom donné à un divan avec 3 ou 4 parties. Très confortable, il offre un accueil assez particulier. Le patient peut se mettre en position assise. Comme sur un fauteuil, il est tout à fait possible d’incliner son dossier, voire même les jambes. De cette manière, il devient plus facile d’intervenir sur la zone à ausculter telle que le ventre et les cuisses. Puis, le malade peut être positionné totalement à l’horizontal comme sur un divan d’examen. Mais, la différence est qu’il peut également s’asseoir de manière naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *